Sèche serviettes

Sèche serviette – Thermor Riva 3
Les pièces d’eau sont les pièces présentant le plus de risques électriques dans la maison. Par conséquent, les règles établies pour la mise en œuvre des équipements électriques sont strictes. Il est indispensable de les respecter à la lettre.
Mise en oeuvre
Implantation du sèche serviettes
Tenir le radiateur sèche-serviettes éloigné d’un courant d’air susceptible de perturber son fonctionnement. Ne pas l’installer sous une prise de courant fixe.
Le sèche serviettes étant un équipement électrique, il doit satisfaire les exigences de la norme NFC15-100.
La norme NFC15-100 a défini quatre volumes dans les salles de bains et les pièces d’eau en fonction des risques de projection d’eau, afin de limiter la présence de matériels électriques à proximité des baignoires et des receveurs de douche.
Le sèche serviettes peut être installé en volume 3.
Pour être installé en volume 2 le sèche serviettes devra avoir un degré de protection de IPX4 correspondant à une protection contre les projections d’eau de toute direction.
Les limites de chaque volume sont déterminées en fonction de la configuration de la salle de bains.
Volume normatif avec une baignoire

Douche avec ou sans receveur et sans paroi

Douche avec ou sans receveur avec une paroi fixe

Douche avec cabine à porte battante

Douche avec cabine à portes coulissantes

Raccordement et protections électriques
Alimentation électrique
La sécurité dans la salle de bains et les pièces d’eau sera assurée par l’utilisation de dispositifs différentiels à haute sensibilité (30mA) qui coupent les circuits électriques en cas de fuite de courant, et par l’emploi d’appareillages et de matériels construits selon des normes strictes permettant leur utilisation dans les locaux humides.
L’alimentation du radiateur sèche-serviettes doit être directement raccordée au réseau après le disjoncteur et sans interrupteur intermédiaire.
Le raccordement au secteur se fera à l’aide du câble du radiateur sèche serviettes par l’intermédiaire d’un boîtier de raccordement.
Dans des locaux humides comme les salles de bains et les cuisines, il faut installer le boîtier de raccordement au moins à 25 cm du sol.
Le raccordement à la terre est interdit.
Ne pas brancher le fil pilote (fil noir) à la terre.
Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger.
Liaison équipotentielle
Une liaison équipotentielle doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1,2 et 3.
Le sèche serviette ayant une classe II de protection contre les risques de choc électrique, il n’est pas nécessaire de le relier à cette liaison équipotentielle.
Matériel de classe II : matériel dont les parties accessibles sont séparées des parties actives par une double isolation. Ne se relie pas à la terre.
Liens utiles
Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.
Fiche technique
Fiche technique du sèche serviette ATLANTIC – Doris
Notice d’installation
Détails technique complémentaire pour la mise en œuvre
Cahier des charges indicatif
Cahier des charges indicatif pour faciliter la consultation des entreprises. Description du produit et de sa mise en œuvre.