Impact carbone

Réglementation ENVIRONNEMENTALE

RE2020 et Label E+C-

Comprendre les enjeux de la prochaine réglementation thermique et son impacte sur le monde de la construction

BESOIN D'UNE ÉTUDE THERMIQUE RT2012

Consultez nos tarifs et nos prestations
Envoyez nous un message

Calendrier RE2020

La RE2020 régira les critères de performance énergétique et environnementale auxquels devront répondre les nouveaux bâtiments. Plusieurs fois retardée, sa mise en application devrait être effective en été 2021. Cette réglementation ne se veut plus seulement thermique comme la RT2012 mais environnementale. Elle définira à la fois des seuils de consommation limite à ne pas dépasser mais également des seuils d’émission de CO2. Contrairement à la RT2012 où l’échelle d’étude se limitée à la phase exploitation du bâtiment la RE2020 élargira l’analyse au cycle de vie du bâtiment (ACV). L’ACV traduit la relation d’un objet avec l’écosystème qui l’entoure. Elle comptabilise tous les prélèvements et les rejets dans l’environnement tout au long de sa vie : depuis les premières actions visant à le fabriquer jusqu’à son élimination après usage. Actuellement les valeurs seuils de consommation d’énergie et d’émission de carbone ne sont pas encore arrêté. Encore à l’étude via le label E+C- plusieurs valeur sont envisagé.
Logo RE2020

Energie carbone

Accéder au site

Calcul Bbio et attestation pour le dépôt du permis de construire

niveau d’énergie

Les niveaux « Energie 1 », « Energie 2 » et « Energie 3 » permettent d’afficher une progressivité dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et du recours à la chaleur et à l’électricité renouvelable pour le bâtiment.
• Les premiers niveaux, « Energie 1 », « Energie 2 » constitue une avancée par rapport aux exigences actuelles de la réglementation thermique (RT2012). Leur mise en œuvre doit conduire à une amélioration des performances du bâtiment à coût maitrisé, par des mesures soit d’efficacité énergétique soit par le recours, pour les besoins du bâtiment, à la chaleur renouvelable.
• Le niveau « Energie 3 » constitue un effort supplémentaire par rapport aux précédents niveaux. Son atteinte nécessitera un effort en termes d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes et un recours significatif aux énergies renouvelables fixé par RE2020, qu’elles produisent de la chaleur ou de l’électricité renouvelable.
• Enfin, le dernier niveau « Energie 4 » correspond à un bâtiment avec bilan énergétique nul (ou négatif) sur tous les usages et qui contribue à la production d’énergie renouvelable à l’échelle du quartier.

Niveau carbone

L’échelle des niveaux de performance relatifs aux émissions de gaz à effet de serre comporte deux niveaux : • le niveau « Carbone 1 » se veut accessible à tous les modes constructifs et vecteurs énergétiques ainsi qu’aux opérations qui font l’objet de multiples contraintes (zone sismique, nature du sol…) ; il vise à embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment dans la démarche d’évaluation des impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et de leur réduction ; • le niveau « Carbone 2 » vise à valoriser les opérations les plus performantes ; il nécessite un travail renforcé de réduction de l’empreinte carbone des matériaux et équipements mis en œuvre, ainsi que des consommations énergétiques du bâtiment. La parution des textes règlementaires fixés au premier semestre 2021 pour les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

mettre en application

liens utiles

Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.

Vous avez un projet de construction.

Envoyez nous vos plans avec vos coordonnées, nous vous appelons pour faire gratuitement un point sur votre projet.

Guide application RT2012

Architectes et maîtres d’œuvre : en fonction du projet que vous réalisez : projet neuf, projet d’extension, rénovation… la réglementation thermique diffère. Afin de vous aider à vous y retrouver nous avons mis en place un guide pratique qui synthétise les obligations auxquelles est soumis votre projet.

Retour au menu du guide pratique

Votre étude thermique, ici

Spécialistes des études thermiques et de l’ingénierie des fluides nous participons à l’élaboration de votre projet.

Retour haut de page