Apports solaires

Apports solaires : Orientation, ensoleillement, et vitrage

Concevoir l’architecture du bâtiment pour bénéficier au mieux des apports solaires. A la fois pour un gaine de chaleur mais aussi un gai de lumière

Conception architecturale

Conception autour du soleil

Intérêts des apports solaires

Quelle que soit la latitude, c’est la façade sud qui reçoit le maximum de rayonnement solaire en hiver. Il est toujours bénéfique de positionner les vitrages sur les façades sud du bâtiment. La meilleure configuration, que ce soit pour des constructions isolées ou groupées est la forme allongée dans l’axe est-ouest. Cet allongement est-ouest et la réduction en profondeur nord-sud, quand ils sont compatibles avec les autres considérations de site ou de programme, favorisent aussi très efficacement l’éclairage naturel des pièces de vie durant la journée. En fait les éclairagistes préconisent de limiter la profondeur des pièces à deux fois et demie la hauteur des fenêtres (soit 4 à 5m de profondeur environ pour des baies standards).

Cette profondeur est également la distance maximale pour un chauffage efficace par rayonnement d’un mur).
Les apports solaires sont bénéfiques sur deux points importants :

  • Ils permettent de bénéficier de la chaleur du soleil ;
  • Ils permettent également d’apporter de la lumière, ce qui réduit les besoins en éclairage artificiel.

Ainsi Il est toujours intéressant de mettre une ouverture dans chaque local ne serait-ce que pour bénéficier des apports lumineux : par exemple même pour un WC orienté nord il sera intéressant de prévoir une petite fenêtre.

Protections contre les apports solaires

Le confort d’été est devenu primordial avec la RE2020. Dans les zones fortement exposées aux chaleurs estivales il est donc devenu presque indispensable de prévoir une gestion automatique des volet roulant.

Exemple équipement permettant le pilotage automatique des protections solaires.

PROJET DE CONSTRUCTION NEUF

Comment choisir ses vitrages

Les vitrages sont caractérisés par trois coefficients décrits ci-dessous :

  • Uw : Conduction thermique de la fenêtre. Plus le coefficient est faible, meilleure est la résistance thermique de la fenêtre. Il dépend principalement du type de vitrage et du type de châssis. Couramment on considère un Uw=1.8 pour des baies en aluminium et 1,4 pour des fenêtres en PVC.
  • Sw : Facteur de transmission solaire. Il caractérise la capacité des fenêtres à laisser entrer la chaleur du soleil. Il traduit un apport solaire thermique. Il est toujours avantageux d’avoir un Sw le plus élevé possible à condition d’avoir des masques solaires qui permettent de maintenir les vitrages à l’ombre lors des chaleurs de l’été. Rechercher un facteur solaire autour des 0,45.
  • Tw : facteur de transmission lumineuse il traduit la capacité de vitrage à laisser passer la lumière du soleil. Il diminue ainsi les besoins d’éclairage. Il s’agit ici d’apport solaire lumineux. D’une façon générale il est toujours intéressant d’avoir un bon facteur de transmission lumineuse ; visez une valeur de l’ordre de 0,5.

Surface d’ouverture obligation RT 2012 & RE2020

La réglementation thermique impose d’avoir une valeur de surface d’ouverture totale des locaux chauffés donnant sur l’extérieur supérieure ou égale à la surface habitable divisée par 6.
Les ouvertures prises en compte sont celles des locaux chauffés donnant sur l’extérieur.
Par exemple une porte donnant sur le garage n’est pas prise en compte alors que la porte d’entrée donnant sur l’extérieur compte.

mettre en application

liens utiles

Pour en savoir plus sur les sujets abordés dans cette section du guide.

Vous avez un projet de construction.

Envoyez nous vos plans avec vos coordonnées, nous vous appelons pour faire gratuitement un point sur votre projet.

Guide d'application RT2012

Architectes et maîtres d’œuvre : en fonction du projet que vous réalisez : projet neuf, projet d’extension, rénovation… la réglementation thermique diffère. Afin de vous aider à vous y retrouver nous avons mis en place un guide pratique qui synthétise les obligations auxquelles est soumis votre projet.

Retour au menu du guide pratique
Retour haut de page