Immeuble BIM – v2
Slide background

Super Flexible Layout Builder

Tons of Elements

Real Drag and Drop

Fullscreen Option

Undo/Redo functionallity

Beaucoup de logiciels architecturaux permettent aujourd’hui d’exporter le projet sous forme de fichier IFC. Ce fichier qui est une modélisation 3D du projet est partagé avec notre bureau d’étude afin que nous y intégrions les installations de chauffage, climatisation, VMC, Plomberie sanitaire avec les diverses alimentations et évacuations. Le résultat en est une maquette numérique du bâtiment comprenant la conception architecturale du projet dans laquelle nous venons insérer les installations des fluides. On comprend alors facilement l’intérêt et la force de cette collaboration entre architecte et bureau d’étude dans l’optimisation du projet. Rien n’est laissé au hasard : la position, l’encombrement, le cheminement et les traversées des installations techniques sont validés en accord avec l’architecte.

En cliquant sur l’image ci-dessous vous pourrez afficher pour exemple la modélisation d’un bâtiment et interagir avec elle.

Sur les onglets de gauche vous pouvez afficher soit la modélisation des installations en 3D soit les plans d’exécution.

Logements collectifs

Il est également possible de visualiser cette modélisation sur smartphone ou tablette avec l’application gratuite A360 d’Autodesk.

Le plans et la modélisation vous suivent partout !

Étude thermique et RT2012 : Le saviez-vous ? Lorsque nous réalisons une étude thermique nous créons une maquette numérique du projet ! En effet lorsque nous recevons vos plans sous forme de PDF ou Autocad nous construisons le bâtiment avec sa volumétrie et son agencement intérieur afin de réaliser les calculs de conformité à la réglementation et le bilan thermique. Nous pouvons ensuite très facilement récupérer cette maquette pour étudier les installations fluides et leur intégration dans le bâtiment.

Les bénéfices de précision et de communication autour du projet sont considérables. La maitrise de ces nouveaux outils numériques améliore grandement la productivité du travail du bureau d’étude et de tous les acteurs du projet.  Ce gain de productivité encourage la démocratisation du BIM et de la maquette numérique pour tout type de projet quelle que soit sa taille.

                   Nous vous accueillons sur RDV pour vous présenter l’application de la maquette numérique et du BIM dans notre activité de bureau d’étude.

Fluides et thermique

Révolution numérique du bâtiment

Le développement des outils informatiques avec notamment l’utilisation du BIM permet de construire les bâtiments sous forme de maquette numérique pour en faciliter et valider la conception. Notre bureau d’étude s’est investi dans la maitrise de ces nouveaux logiciels pour optimiser la conception des installations et favoriser la rapidité d’analyse d’un projet. Ainsi nous modélisons l’ensemble des équipements techniques et leurs réseaux qui sont dimensionnés selon les normes en vigueurs. Le rendu visuel en 3D nous permet de présenter à nos clients clairement et précisément la façon dont les installations seront mises en oeuvre et ainsi de prendre les meilleurs décisions en amont pour construire le bâtiment en évitant les erreurs coûteuses en cours de chantier.

Gainable – Ventilation double flux

La mise en œuvre des gainables ou des ventilations double flux nécessite des gaines de diamètre important. L’étude de leur intégration dans les plénums de faux plafond doit être prise en compte en amont de façon à conserver l’esthétique des locaux.

ECS

La position du ballon d’eau chaude doit être la plus proche possible des points de puisage. L’encombrement du ballon, les différents raccordements, et les niveaux acoustiques sont des contraintes avec lesquelles il faut composer pour concevoir l’installation.

Réseau d’évacuation plomberie

Ces réseaux ont un écoulement gravitaire. Il est important d’en identifier les cheminements, les traversées de dalles d’un niveau à l’autre, et les pentes qui permettront une bonne évacuation.

VMC

Le réseau de VMC doit relier l’ensemble des locaux où l’air est extrait au caisson de VMC. La modélisation et le dimensionnement des réseaux permettent d’identifier et de valider l’architecture du réseau de gaines.

Maquette numérique des fluides

Exemple d’une modélisation d’un bâtiment de 17 logements.

Y sont représentées les installations de VMC, et plomberie sanitaire avec production d’eau chaude par préparateur thermodynamique, évacuation EU/EV et eaux pluviales.

La modélisation est réalisée sur une maquette numérique issue du calcul thermique.

Les quantitatifs :

L’ensemble des installations modélisé est ensuite quantifié en nombre d’équipements et en longueur de canalisations / gaines. Par souci de simplicité nous exportons ces quantitatifs au format Excel de façon à ce qu’ils puissent facilement être utilisés pour réaliser des chiffrages ou bien pour approvisionner les chantiers. Ces données peuvent être classées par type de matériaux, diamètre, installation, regroupées par zone ou par niveau… de la façon qui sera la plus utile à l’entreprise.

Les plans d’exécution

La finalité et la force de notre méthode sont l’édition des plans d’exécution. Fini le temps où les bureaux d’étude  demandaient aux entreprises de réaliser les plans d’exécutions ! Nos plans sont maintenant directement réalisés à partir de la modélisation qui a été étudiée et validée par les différents décisionnaires. On observe ainsi une continuité dans l’élaboration du projet et une suppression des écarts qui existaient autrefois entre conception et réalisation. La communication entre les différents acteurs se fait autour de la maquette numérique qui est après tout la construction complète du bâtiment avant la pose de la première pierre !

Quelques références en logement collectifs

VILLA BOEMIA
17 logements

Résidence LE PASTEL
18 logements

BENTO SERRA
59 Logements

2 immeubles de 8 logements

LE VALIS
18 logements

FAURAN
5 logements